Lutetia Wiki
Advertisement
Deneuve-catherine

Octidie Deslanternes, née Boisdoré (24 mars 1933 - 16 septembre 2009), était une philosophe et écrivaine, engagée dans le mouvement féministe sorcier.

Biographie[]

Issue de la bourgeoisie sorcière, elle est la fille unique de Cézane et Emérance Boisdoré, rentiers et gestionnaires d'un important patrimoine de biens immobiliers, à Lutèce et en France. Intellectuelle, passionnée de littérature et de philosophie, elle rejoint dès l'adolescence des cercles de lecture et de réflexion, prenant progressivement des postures militantes, dans le contexte du mouvement féministe sorcier.

En 1951, à une soirée festive chez Deyrolle, elle rencontre Thermidor Deslanternes, artiste excentrique, avec lequel elle entretient une relation passionnée et incendiaire. Leurs deux fils, Ricinus (1952) et Cleidion (1954) mènent leur scolarité à Pandimon, puis s'engagent tous deux dans des études de sciences politiques et sociales, à la Sorbonne. Ils sont, de façon contemporaine, employés du Ministère de la Magie.

En 1971, Thermidor décède dans des circonstances imprécises, sans doute liées à une importante surconsommation d'Absinthe et de Ronce Noire. Octidie réside alors dans la maison de famille des Deslanternes, située au dessus du cabaret de son beau père Messidor, au 12 rue Jacob, dont elle devient très proche. Accusée du meurtre de Thermidor par les Griffonblanc qui y voient un moyen d'enrayer l'élan d'émancipation qui saisit leurs épouses, elle contre cependant ces attaques, largement soutenue par ses amis, dont plusieurs avocats du Quai des Heures Fauves.

En 1973, elle porte devant Orsino de Malebrumes l'injonction d'ouvrir les postes de l'administration sorcière aux femmes comme aux hommes, motion adoptée en 1974.

A la mort de Messidor Deslanternes, elle est l'unique héritière testamentaire de sa maison de la rue Jacob, qu'elle choisit à son tour de léguer, à sa mort en 2009, à ses petits enfants Floréal et Fleurine Deslanternes, les enfants de Ricinus.

Elle décède le 16 septembre 2009 des suites d'une infection pulmonaire, et est enterrée au Cimetière du Père Lachaise.

Anecdotes[]

  • Avait fait ignifuger la charpente et les boiseries de sa maison de la rue Jacob, en 1972, craignant pour sa sécurité.
  • Aurait pu être interprétée par Catherine Deneuve
Arbre-deslanternes
Advertisement